L'EST

L'avancée vers la Mer Rouge :
1 - Harar, la ville fortifiée blanche et verte.

Il faut compter 6 à 8 jours pour faire ce voyage qui vous mènera d'Addis Abeba à Harar, en passant par le Parc National d'Awash.

Le parc national d’Awash, d’une superficie de 827 km.², est le plus ancien et le mieux entretenu d’Ethiopie. Autrefois territoire de chasse de l’Empereur Hailé Sélassié, il abrite près de 50 espèces de mammifères (oryx, petits et grands koudou, bubales, gazelles…).

La route d’Awash à Harar suit d’abord la voie de chemin de fer. A partir de Mieso, elle grimpe dans la montagne et suit pratiquement les crêtes, découvrant de magnifiques panoramas.

Flâner dans Harar, la quatrième ville sainte de l'Islam, c'est découvrir les maisons harari, leur cour intérieure, leur petit jardin et l'accueil de leurs habitants. Au détour d'une ruelle : la maison de Rimbaud, un peu plus loin : un marché très coloré et très achalandé...

Cette ville mérite, à elle seule, quelques jours de visite.

Si vous disposez de 3 jours supplémentaires, vous pouvez sur le retour, remonter la vallée de l'Awash, traverser le Parc National Yangudi Rasa, atteindre Mille sur la route Addis - Djibouti et obliquer vers Mekele. Le lundi se déroule à Bati un marché très intéressant regroupant les peuples Afar, Oromo, Amhara. Une très belle et longue route vous ramènera de Kombolcha à Addis. Cela vous permettra de prendre un premier contact avec le nord du pays.

 

2 - La dépression du Danakil.

Vous pouvez visiter ce désert soit par le Sud, à partir de Semera, soit par le Nord, à partir de Mekele.

Une remarque : il s'agit là d'une véritable expédition. Outre des véhicules en parfait état, nous mettons à votre disposition des chauffeurs particulièrement habitués à ce type de pistes. Nous nous chargeons également d'obtenir les autorisations nécessaires, de recruter les guides et les gardes armés obligatoires pour pénétrer dans ce territoire. De ce fait, nous ne pouvons accepter plus de trois passagers par véhicule et nous ne proposons que la formule « tout compris ».

En partant de Mekele, il est possible de visiter Dallol et le lac Assale en 4 jours (minimum) pour aller jusqu'au volcan Erta Ale, comptez au moins 2 jours de plus.

Par une piste superbe de bout en bout vous atteindrez la dépression du Danakil, la blancheur du Lac Assale et le volcan effondré du Dallol.

Tout vous semblera étrange : les couleurs, les cristaux, les odeurs, les concrétions, les geysers, les fumeroles. Les mélanges de couleurs, acides verts, soufre, roches cuivrées, violacées, blancheur des sels. C'est le spectacle unique d'un monde minéral et vivant.

 

Dans ce monde, vous croiserez des caravanes de chameaux guidées par des Afar, hommes rudes et accueillants. Ils remontent vers Mekele les plaques de sel extraites du lac. Nous leur rendrons visite dans les salines.

 

Cent cinquante kilomètres plus loin (et quels kilomètres !) nous atteignons le volcan Erta Ale.

Une marche de 4/5 heures et vous découvrirez les cratères de laves en fusion. Là, vous serez récompensés.

 

Ces journées de découvertes de sites exceptionnels se déroulent dans une chaleur presque toujours accablante.


ACCUEIL
LE NORD
LE SUD
L'OUEST
EN SAVOIR PLUS