L'OUEST
Une nature exubérante, une succession de panorama superbes et, au bout
du chemin, deux ethnies aux rites séculaires :
les Nuer et les Anuak.
Un séjour d'une dizaine de jours vous permettra de faire un grand tour de l'Ouest.
Départ d'Addis Abeba vers Nékemte vous traverserez une plaine fertile au milieu de collines boisées. Après Nékemte, une piste serpentant entre les hauts plateaux donne accès à de très beaux points de vue sur toute la région. Nous atteindrons Gambella, jolie petite ville, anciennement point de départ des bateaux vers Karthoum.
Gambella vous servira de base pour aller à la rencontre des Nuer et des Anuak.
Installés vers Gog et le lac Tatta, les Anuak sont des agriculteurs sédentaires. Leurs villages sont disséminés dans la forêt. Passer d'un village à l'autre sous des arbres immenses, découvrir leurs cases, leur mode de vie, est un réel plaisir. Un système de type féodal, toujours en vigueur, régit leur existence.
Vous découvrirez les Nuer dans les environs d'Itang. Ces hommes et femmes aux allures élancées sont immenses. Ils vivent dans des zones inondables et doivent donc déplacer leurs cases à chaque période de crues. Ils sont avant tout éleveurs, le soin qu'ils apportent aux troupeaux rythme leurs activités quotidiennes. Leurs traditions, leurs rites, dont celui de l'initiation des jeunes hommes, restent aussi vivants que ceux des Anuak.
Pour rejoindre Addis Abeba, vous prendrez la route du sud par Bédélé afin d'approcher la région de Kafa, ses plantations de café, ses forêts immenses puis, en passant par Jimma, de traverser le pays Gouragué.
Remarque : à partir de Jimma , il est tout à fait possible de faire un tour dans le Sud.
ACCUEIL | |||